Il y a certaines parties de la grossesse dont on ne parle pas beaucoup. Comme les lochies, les saignements normaux qui surviennent après l’accouchement. Ou le vernix caseosa, la substance blanche et cireuse couvrant la peau d’un nouveau-né. Et bien sûr, le bouchon muqueux. Si vous vous demandez ce qu’est un bouchon muqueux, à quoi cela ressemble, si le travail commence une fois que vous le perdez, et si vous devez vous inquiéter, eh bien, vous êtes au bon endroit.
Bonus : Nous avons même une animation montrant la perte du bouchon muqueux ci-dessous
Qu’est-ce que le bouchon muqueux ?
Le bouchon muqueux, comme il le laisse entendre, est un bouchon constitué de mucus. Pendant la grossesse, le bouchon muqueux se développe et se loge dans le col de l’utérus pour bloquer le canal cervical. Son travail consiste à protéger votre utérus contre les bactéries indésirables et les agents pathogènes qui pourraient entrer, durant l’activité sexuelle ou des examens vaginaux.
Le mucus cervical est naturellement riche en composants antimicrobiens, mais le bouchon muqueux à des propriétés qui détruisent doublement les bactéries. Les lysozymes présents dans le bouchon muqueux détruisent les parois cellulaires des bactéries. (source)
Les sécrétions du col de l’utérus et l’augmentation des œstrogènes et des progestérones commencent à former le bouchon muqueux au début de la grossesse, lorsque l’ovule fait son chemin vers l’utérus. Même si le bouchon muqueux reste jusqu’à la fin de votre grossesse, votre corps utilise constamment de nouveaux mucus pour le créer, et préserver sa fraîcheur.
À quoi ressemble le bouchon muqueux ?
Il peut être clair, blanc, vert, légèrement rose ou marron. (Un peu comme le mucus qu’on expulse du nez et de la gorge !) Il a un aspect gélatineux et est épais dans le col, mais généralement devient fin et plus liquide une fois expulsé. Il peut être teinté de sang, ou pourrait ressembler à la morve dans le Kleenex de votre tout-petit. En règle générale, les bouchons muqueux sont typiquement blancs avec des traces de rose. (source)
Le bouchon muqueux mesure environ 4 à 5 centimètres de long, soit environ 30 ml. Cela peut sembler moindre si votre corps n’expulse pas le bouchon en une fois, ce qui arrive fréquemment.
Photos de bouchons muqueux
Plusieurs lectrices de Mama Natural ont généreusement contribué en nous envoyant leurs photos de bouchons muqueux. Merci aux mamans !
Mucus plug photo 02 Mama Natural
Cette photo est celle d’une maman qui a perdu son bouchon muqueux six heures avant d’accoucher de son deuxième enfant à 40 semaines et 4 jours de grossesse
Mucus plug photo 01 Mama Natural
Cette photo est celle d’une maman qui a perdu son bouchon muqueux à 38 semaines et 1 jour. Elle a débuté le travail 12 heures plus tard et a livré sa petite-fille 14 heures après. C’est la photo de son bouchon muqueux qu’elle a envoyé à sa « doula » pour lui faire savoir qu’elle était proche du travail.
Mucus plug photo 03 Mama Natural
Cette maman a perdu son bouchon muqueux le 24 juin, tôt le matin, et a eu sa fille le 27 juin juste avant l’heure du déjeuner.
Comment / pourquoi perdons-nous le bouchon muqueux ?
Une fois que le bébé « tombe » et s’installe dans le bassin, le processus d’ouverture du col de l’utérus commence. Lorsque le col de l’utérus commence à “s’affiner” et à s’assouplir en vue de préparation au travail, le bouchon muqueux n’est plus fermement en place et tombe. Ces changements dans le col de l’utérus peuvent provoquer l’éclatement des capillaires, créant la teinte rose du bouchon muqueux.
Il peut sortir en une fois, constituant un gros morceau, ou il peut se diviser sur une période de temps. Si ce n’est pas votre première fois au bloc, votre col de l’utérus est plus élastique, ce qui rendra beaucoup plus probable le fait que le bouchon muqueux sorte en une seule pièce, avec peu ou pas de sang.
Le bouchon est généralement expulsé après un voyage aux toilettes, ou pendant une douche, ce qui rend difficile l’observation. Parce que les dégâts vaginaux augmentent pendant la grossesse dans tous les cas, vous pouvez même ne pas le remarquer du tout ! (source)
Quand les femmes perdent-elles normalement leur bouchon muqueux ?
Votre corps se débarrasse du bouchon muqueux généralement entre la 37ème et 42ème semaines de gestation. Cela peut même se produire tard juste avant l’accouchement ! Certaines femmes peuvent cependant le perdre plus tôt dans la grossesse, et encore une fois, le corps créera plus de mucus pour protéger votre bébé.
Une fois que votre taux d’œstrogène est à son maximum, en fin de grossesse, cela indique au corps qu’il est temps de se débarrasser du bouchon muqueux. Ces hormones aident à affiner le bouchon afin qu’il puisse être éliminé. (source)
Qu’est-ce que cela signifie si votre bouchon muqueux est sorti ?
Perdre votre bouchon muqueux signifie généralement que votre corps se prépare au travail. Le bouchon muqueux est, après tout, une des principales lignes de défense entre votre ventre et le monde extérieur. Votre col est probablement effacé, ou dilaté, ou les deux pour se préparer pour le grand jour. L’effacement est lorsque le col de l’utérus se dilate et s’étend, alors que la dilatation c’est lorsqu’il s’ouvre. (source)
En règle générale, les premières mamans ne se dilatent pas activement jusqu’à ce que le travail commence.
Est-ce que le bouchon muqueux est un signe de travail ?
Même si votre corps présente des signes de préparation au travail, ne prenez pas encore votre sac de naissance. La naissance pourrait être à des heures ou peut être à quelques semaines. Perdre le bouchon muqueux est un signe précoce que le travail est bientôt, mais cela ne signifie pas que le travail est imminent … pour le moment. Cela dépend de chaque femme, et il n’y a pas de réponse à l’emporte-pièce. (source)
À quel moment le travail commence après sa perte ?
Si c’est votre premier bébé, il se pourrait que ce soit quelques jours ou quelques semaines avant le début du travail. Cependant, si ce n’est pas votre première fois au bloc, vous êtes plus susceptibles d’être dans le camp “donner naissance d’ici quelques heures”. Il n’y a vraiment aucun calendrier défini dans ce cas.
Voici une animation de ce qui se passe lorsque vous perdez le bouchon muqueux juste avant la naissance
mucus-plug-discharge-mama-natural
Que faire si / quand vous perdez votre bouchon muqueux ?
La façon dont vous gérez la situation dépend de plusieurs facteurs. Si vous êtes entre la 37ème et la 42ème semaines et remarquez que vous avez définitivement perdu le bouchon muqueux, cela signifie simplement que le bébé arrivera dans un avenir proche. (source)
La perte du bouchon muqueux peut s’accompagner de contractions qui augmentent en intensité et en durée et / ou la perte des eaux. Si cela se produit, le travail est définitivement en route et vous devez contacter votre équipe de naissance.
Est-ce que c’est grave si je perds le bouchon plus tôt ?
Même si c’est un signe précoce de travail, le bouchon muqueux peut se régénérer dans une certaine mesure s’il est perdu avant la 37ème semaines. Tant que les contractions n’ont pas commencé et qu’il n’y a pas beaucoup de sang rouge vif, il n’y a généralement rien à craindre. (source)
Si votre sage-femme ou votre médecin effectue des examens vaginaux au troisième trimestre, cela peut également causer la perte du bouchon muqueux plus tôt.
Cependant, s’il est perdu avant la 37ème semaines, assurez-vous d’informer votre sage-femme afin qu’elle puisse surveiller les choses. La perte anticipée pendant la grossesse pourrait également indiquer un travail prématuré.
Existe-t-il un risque d’infection si la perte du bouchon se fait plus tôt ?
Si cela vous arrive en début de grossesse, il y a une chance probable qu’il se régénère. Étant donné que vos hormones sont toujours en mode de protection, elles peuvent continuer à régénérer le bouchon muqueux comme d’habitude. (source) Même s’il ne se régénère pas, vous avez toujours le sac amniotique qui entoure le bébé, les protégeant contre les infections et les agents pathogènes.
Le sac amniotique est la dernière ligne de défense entre le monde extérieur et votre bébé, mais le bouchon muqueux est vraiment le poids lourd quand il s’agit de détruire les pathogènes entrants. Pour être prudent, au cas où le bouchon muqueux est perdu, il est recommandé par certains de s’abstenir de l’activité sexuelle. Cela signifie également plus de sorties dans les piscines municipales, plus de baignade dans les lacs ou tout endroit qui risque d’être infecté.
Devrais-je appeler le médecin après la perte du bouchon muqueux ?
Si le bouchon muqueux est accompagné d’une grande quantité de sang rouge vif, soit environ 15 ml ou plus, cela peut être source de préoccupation et vous devez contacter votre sage-femme ou votre médecin. Cela pourrait être un signe de complications comme le placenta prævia, il est important d’en parler à votre équipe de soins tout de suite.
Le décollement placentaire est un état plus rare qui peut également provoquer un saignement rouge vif. Pendant un décollement placentaire, le placenta se détache partiellement ou complètement de la paroi utérine. (source)
Si, cependant, la perte semble de couleur normale, et que vous êtes dans la période de fin des semaine 37-42, alors il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. Informer votre équipe de naissance quand les contractions commencent ou quand vous perdez les eaux.
Mama-Natural-Labor-Playbook-childbirth-delivery
Etes-vous prêt à bousculer votre grossesse ?
Télécharger notre Guide Naturel du Travail afin de découvrir les meilleures positions et stratégies pour chaque étape du travail.
Obtenez-le dès maintenant
Le bouchon muqueux est-il similaire au bouchon muqueux sanglant ?
Il semble y avoir une certaine confusion, quelle est la différence (s’il y a lieu) entre le bouchon muqueux sanglant et le bouchon muqueux. Alors que le bouchon muqueux peut être légèrement rose ou même avoir des stries de sang, ce n’est pas nécessairement le cas pour le bouchon muqueux sanglant. (source)
Le terme bouchon muqueux sanglant (bloody show en anglais) est utilisé lorsqu’il y a du sang qui sort du vagin et qui est mélangé à un peu de mucus. Cela peut se produire après un examen vaginal, et généralement pendant le travail comme signe de progrès (source) Alors que le bouchon muqueux est un bouchon gélatineux épais de mucus, le bouchon sanglant est un mucus fibreux. (source)
Résumé
Donc, pour l’examiner, le bouchon muqueux :
- Peut être de nombreuses couleurs différentes, mais généralement un blanc cassant gélatineux avec ou sans traces roses.
- C’est possible de le perdre plus tôt, dans ce cas en informer votre équipe de naissance
- Ne vous inquiétez pas, à moins qu’il y’ai plus de 15 ml de sang lorsque vous le perdez
- Le travail peut ou pas commencer peu après sa perte
- Ce n’est pas (nécessairement) similaire au bouchon muqueux sanglant
Mon expérience avec le bouchon muqueux
Lors de ma première grossesse, j’ai perdu mon bouchon muqueux et je ne savais pas ce que c’était. Pour moi, c’était très liquide et surtout clair. Je me suis réveillée et j’ai eu la sensation de faire pipi dans mon pantalon. Je suis entrée dans le bureau des sages-femmes alors que je pensais avoir perdu les eaux. Elle a testé le pH et m’a confirmé que c’était mon bouchon muqueux. Le travail commença 12 heures plus tard. Donc, pour moi, c’était vraiment un signe que le travail était imminent.
L’expérience d’autres « Natural Mama » avec leur bouchon muqueux
J’ai demandé aux mamans sur ma page Facebook ; quand ont-elles perdu leur bouchon muqueux ? et combien de temps après le travail a commencé ? Voici quelques-unes de leurs réponses.
- J’ai perdu mon bouchon à chacune de mes grossesses alors que je ressentais de légères crampes avant le travail / la naissance. Seulement quelques heures avant. On dirait une boule torsadée de morve rose et claire de la taille de votre paume. – Jennora W.
- Mes deux enfants sont nés à 37 semaines. Je ne l’ai jamais vu avec ma première, mais avec ma seconde, j’ai expulsé mon bouchon muqueux sur 10 jours. J’avais des contractions douces et cela ressemblait à de grandes quantités de sperme avec une teinte de sang, de taille variable. Si dégoutant mais si naturel. – Brooke V.
- Avec ma première, je l’ai perdu petit à petit quelques jours avant le travail. Avec ma seconde, je l’ai perdu à mi-chemin du travail. – Tara K.
- J’ai perdu le mien environ une heure et demie avant le travail. Cela m’a rappelé des algues rouges. – Kristy Y.
- Je ne me souviens pas avoir vu le mien du tout – je suis arrivé à l’hôpital à 6cm et je n’avais toujours rien vu. Peut-être est-il sorti après, mais je ne sais pas comment je pourrais avoir un bouchon muqueux encore à 6cm! – Hannah M.
- Je pense que le mien n’est pas sorti tant que je n’étais pas assez loin dans le travail à la maternité, dans une baignoire. Il est sorti dans la baignoire, alors je ne l’ai pas vraiment vu ! – Patty D.
- Avant de commencer le travail j’ai dit à ma sage-femme, que ça ressemblait à une petite méduse emportée par la marée basse. – Jillian K.
- La seule fois où j’ai remarqué la perte d’un bouchon muqueux c’était avec mon troisième enfant. Je l’ai remarqué lors de ma perte des eaux, les contractions ont commencé environ 3 heures plus tard. – Gloria H.
- J’ai cinq enfants et je n’ai jamais vu de bouchon muqueux. – Liz W.
- J’ai perdu mon bouchon muqueux environ 12 heures avant que le travail actif commence pour mes deux enfants. – Stephanie J.
- Le mien est tombé une semaine et demi avant que mes filles ne soient nées. Cependant, ça a été un signe avant-coureur avant de commencer le travail. – Meredith
Et vous ?
Comment avez-vous perdu votre bouchon muqueux pendant votre grossesse ? Saviez-vous que vous aviez un bouchon muqueux ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous !